Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z


A

ADSL

Technique d'accès à Internet basée sur l'utilisation des classiques paires de cuivre du téléphone, mais dans une bande de fréquences supérieures à celle utilisée pour la téléphonie (30 kHz à 1,1 MHz alors que le téléphone occupe la gamme 300 Hz, 3.4 kHz). Ce système est asymétrique, en ce sens que les débits montants et descendants ne sont pas les mêmes (le débit d'Internet vers l'utilisateur est plus élevé que celui dans le sens contraire).
Sur une ligne ADSL il est possible de se connecter à Internet tout en téléphonant (la ligne n'étant pas monopolisée par la connexion Internet puisque les fréquences utilisées sont différentes).

(Anglais : Asymmetrical Digital Subscriber Line).
(Français : Ligne asymétrique numérique)

AGP

Accelerator Graphic Port : Jusque fin 1997, les cartes graphiques étaient connectées à la carte mère par un port PCI. Intel a créé ce port afin de pallier aux problèmes de débit croissant sur les données graphiques. A noter que l'AGP a été régulièrement amélioré: la bande passante du port a été doublée (AGPx2) et bientôt apparaîtra l'AGPx4. Cela nécessite une carte mère compatible (l'AGPx2 est supporté par la majorité des cartes mères alors que l'AGPx4 nécessite une carte mère à base de i820 d'Intel ou encore l'Appollo 133 de Via).
Le bus AGP permet en effet d'avoir plus rapidement accès à la mémoire centrale lorsque la mémoire vidéo est saturé. Cependant, cette fonction est de moins en moins utile puisque la taille des mémoire vidéo augmentent plus vite que celle des textures à placer en mémoire (d'ailleurs, les cartes 3DFX n'ont pas recours à la mémoire centrale du système, il n'utilise que leur mémoire vidéo, ce qui rend l'utilisation de l'AGP inutile). L'autre avantage du bus AGP est de fournir plus rapidement à la carte graphique les données qu'elle doit traiter. Un débit rapide permet de tirer parti de la puissance de calcul d'une carte graphique.

AMR

Audio/Modem Rising. Port ou connecteur présent sur certaines nouvelles cartes mères, destiné à héberger des cartes modem et audio bas de gamme.

ATX (Boîtier)

Format de boîtier permettant une meilleure organisation des éléments (carte mère, câblages, alimentation) ainsi que le contrôle de l'alimentation 220V directement par la carte mère. Il permet en outre une meilleure ventilation du processeur (PII et PIII) situé en dessous de l'alimentation.
ATX est en fait le format de la carte mère ou plutôt son facteur d'encombrement crée par Intel en 1995. Il combine les caractéristiques intéressantes des facteurs d'encombrement des format de carte AT Baby et LPX. C'est le facteur d'encombrement de la carte qui porte le nom d'ATX, les boîtiers se sont seulement adapté à cette nouvelle norme.

 

HAUT    

B

Bande passante

Nombre de bits transférable par secondes. Exemple : ligne RTC ( ou téléphonique ), 56000 bps maximum.

Base de registre

Ce sont deux immense fichiers apparus depuis le lancement de Windows 95 qui contiennent tout un tas d'information sur votre système.
Les logiciels s'en servent pour stocker des informations de configuration. Ces deux fichiers sont SYSTEM.DAT (environ 2 Mo à l'installation de Win98) et USER..DAT (environ 300 Ko).
Ils grossissent a chaque fois que vous installez un programme. Ils sont éditables à l'aide de l'utilitaire REGEDIT ou mieux avec l'éditeur de NORTON Utilities. Pensez à toujours faire une sauvegarde dans un autre dossier avant de modifier la base de registre !

Benchmark - bench :

Mot anglais pour qualifier des tests comparatifs (matériel, logiciel&)
Le benchmarking est un concept du monde de la finance consistant à déterminer une valeur moyenne ou valeur de référence qui servira de critère de comparaison. Ainsi, appliqué à l'informatique, on compare les résultats d'un élément par rapport à l'élément le plus puissant de cette catégorie...

Beta :

On parle d'un logiciel beta lorsque qu'il est encore en cours de développement.
Les versions Beta sont généralement distribuées afin d'obtenir des "beta usagers" le plus grand nombre de critiques, de recenser les bugs et autres imperfections qui permettront de finaliser le produit dans sa version commerciale ... corrigée.

Bitmap

Cet extension a été créer par Microsoft tout comme l'AVI
Format de fichier image dont l'extension est .BMP

Boot secteur

Secteur d'un disque dur (ou d'une disquette) sur lequel sont inscrit les informations indispensable au démarrage de votre système (partition à lancer…).
C'est dans cette zone que se logent certains virus afin de s'installer a tous les démarrages.

Bug

Terme désignant une erreur de programmation entraînant un disfonctionnement du logiciel, généralement corrigé par des "Patch".
Appelé aussi "Bogue" en Français. En anglais, ce mot signifie punaise (l'insecte).
Par extension, c'est une "sale bête", une erreur, qui s'est glissée dans un programme et empêche son bon fonctionnement.

Bus

Un bus permet de véhiculer de l'information entre les différentes composantes d'un ordinateur.
On entend souvent parler de bus de données ( transfert de données ) et de bus d'adresses ( sélection d'adresse mémoire ). Un bus peut se représenter par des fils électriques sur lesquels circulent donc des "0" et des "1".
C'est pour cela qu'on vous parlera de bus 64 ou 128 bits ce qui corresponds à 64 ou 128 "fils électrique".
Tout bus est cadencé à une certaine fréquence d'horloge. En un cycle d'horloge circule 1 bit. De là, vous comprendrez que la vitesse d'horloge et la largeur du bus sont les facteurs principaux pour la rapidité d'exécution.
Prenons 2 cartes accélératrice 3D cadencées à 100 MHz ( 100 millions de cycle d'horloge à la seconde ), l'une avec un bus de 32 bits, l'autre avec un bus de 128 bits. Si on suppose qu'on travaille sur une image en vraies couleurs ( 32 bits de profondeur ) alors la deuxième carte ira 4 fois plus vite car sur son bus elle pourra déposer quatre "mots" de 32 bits, soit 128 bits, qui partiront en un cycle d'horloge.
Il y a bien sur d'autres facteurs influant ( taille des registres du processeur ) dans une carte mais le principe est là.

HAUT    

C

Carte graphique

Carte permettant de traiter les informations concernant l'affichage afin de les envoyer au moniteur.
Initialement, la carte graphique servait uniquement a traiter l'affichage. Avec la généralisation de la 3D, la carte graphique soulage le processeur pour le traitement des calculs 3D.

Carte mère

Circuit imprimé sur lequel sont soudés les composants basiques d'un PC tels que le BIOS et le chipset.
Viennent ensuite s'y greffer des composants indispensables, tels le processeur, la mémoire vive et la carte graphique..
Et enfin, des cartes d'extension appelées cartes filles comme une carte son, une carte d'acquisition vidéo, etc...
Elle est l'élément central de tout PC.

Cellule

Dans le cas d'un tableur (comme Excel), c'est une case à l'intersection d'une colonne et d'une ligne pour y insérer des formules ; nombres, textes.. etc..

Chipset

Le chipset est un petit processeur intégré à votre carte mère qui synchronise toutes les parties qui la compose comme les slots (fente):PCI, AGP, DIMM...etc.
Il gère les fréquences(vitesse) à laquelle doivent travailler ces différents éléments.
Il est indispensable dans le travail de votre processeur. En bref une bonne machine doit forcément être équipée d'un bon chipset..
Sur certaine cartes mères, le chipset(i810) peut intégrer différentes fonctionnalités normalement assumés par des périphériques (Affichage, son, modem ou réseau)
Cette intégration permet de fabriquer des machines économiques mais peu performantes et peu évolutives (des PC jetables?)

Cmos

Circuit électronique . Se distingue de l'autre principale famille ( TTL ) notamment par sa tension d'alimentation ( jusqu'à +15 V )
CMOS (Complementary Metal Oxyd Semiconductor) Partie du Bios qui contient toutes les informations sur la configuration matérielle du PC. Support d'informations durables sur la configuration d'un PC (séquences d'initialisation, mots de passe, etc...)

Conflit matériel

Dysfonctionnement causé par deux ou plusieurs matériels (physiques ou virtuels) qui utilisent des ressources identiques (numéros d'interruptions - IRQ, plages mémoires, ...) non partageables.

Contrôleur

Dispositif permettant la prise en charge de matériels selon leur type de connexion.
Exemple : matériel IDE, SCSI, USB, lecteur de disquette, ...

HAUT    

D

Direct 3D

Partie de Direct X (module ajouté à Windows 95/98) pour gérer les fonctions 3D des cartes graphiques.
Les autres parties sont Direct Draw (2D),
Direct Input (manettes de jeu, ...),
Direct Sound (gestion sonore),
Direct Play (pour le jeu sur Internet et en réseau).

Direct X

Programme développé par Microsoft servant d'interprète entre les différents matériels multimédia (cartes graphiques, cartes sons, dispositifs de jeux, ...) et Windows pour assurer une meilleure compatibilité et prise en charge des fonctions de ces derniers.
On trouve aussi OpenGL développé par Glide (développé par 3DFx).

Disc At Once

Dans le mode Disk at once (disque d'une fois), les données sont inscrites puis le Lead in et ensuite le Lead out, aucun bloc de liaison n'est utilisé, et la gravure s'effectue sans discontinué ( pas de pauses comme dans les disques Track at once, le laser ne s'éteint jamais), ce qui est nécessaire pour certains type de CD, notamment les CD Audio et les CD qui doivent être un copie exacte de l'original.
Ce mode est utilisé pour la copie fidèle d'un CD, plus aucunes données ne peut être ajouté par la suite.

DMA

Direct Memory Access
Accès Direct à la mémoire (RAM), permet à un périphérique connecté au bus système (PCI, contrôleur disques, etc...) d'avoir accès à la mémoire du pc sans passer par le processeur. Cela permet donc de gagner du temps CPU

DOS

(Disk Operating System) Système d'exploitation mono tâche et mono-utilisateur . A fait sa première apparition en 1981 avec le premier PC fabriqué par IBM . C'était la version 1.0 .
Depuis, DOS a eu une interface graphique ( Windows 3.x ) mais Microsoft cherche depuis à le faire passer en second plan avec les interfaces graphiques ( Windows 9x ) ou en le supprimant complètement du système( Windows NT ).

Download Téléchargement en anglais.
Dram

Dynamic Ramdom Access Memory.
Par opposition à la SRAM (Static Random Access Memory)la RAM dynamique nécessite des cycles de rafraîchissement générés automatiquement par la machine.
La RAM dynamique est beaucoup moins chère que la RAM statique, mais également beaucoup plus lente (tout est relatif). Sa technologie utilise les capacités inter-électrodes de transistors MOSFET pour mémoriser l'information binaire (bits "1" et "0").
Ces "condensateurs" se déchargent naturellement; c'est pourquoi il faut régulièrement vérifier l'état de chaque cellule de mémoire et ré-écrire son contenu.
C'est cette technologie qui est utilisée dans toutes les mémoires actuelles des ordinateurs "grand-public".

Driver

En français: Pilote. Un driver est un programme qui permet a votre système d'exploitation (DOS, Windows, Mac.,etc...) d'identifier et de façon optimale votre périphérique(carte video, carte son,etc...).
Pour information, Windows95/98 incorpore un très grand nombre de drivers pour supporter la plupart des périphériques.
Cependant certains périphériques ne nécessitent pas de driver, c'est notamment le cas des périphériques USB qui sont dit "Hot Plug" et qui n'ont besoin ni de driver, ni de redémarrage pour fonctionner.
A noter généralement plus le driver est récent, plus performances et la stabilités sont meilleures.

DURON

Processeur AMD destiné a concurrencer le processeur Celeron d'Intel sur le marché de l'entrée de gamme.
Contrairement au Celeron, ce processeur fonctionne comme l'Athlon avec un bus EV6 cadencé à 200 Mhz et supporte la mémoire SDRAM PC100 et PC133 (selon le chipset utilisé) il est à la fois moins cher que le Celeron et plus performant que ce dernier.
Seul problème, le Duron utilise un format de connexion propriétaire, le Socket A, il faudra donc investir dans une nouvelle carte mère pour en profiter.

HAUT    

F

FAI

Acronyme de fournisseur d'accés à internet. Les principaux FAI en France sont Wanadoo, Club internet, Free...
Il en existe des payants et des gratuits et servent de relais entre votre PC et le réseau internet.

FAT

Acronyme de File Allocation Table - Table d'allocation de fichiers - qui est la zone d'une disquette ou d'un disque dur indiquant l'emplacement des données de chaque fichier présent sur le support.

Firewall

Passerelle informatique qui se place entre un réseau local et un réseau public (Internet) qui permet d'empêcher les intrusions en contrôlant tout ce qui entre et sort.
Pour sortir, les données doivent être identifiées.

Firmware

Programme informatique, situé dans la ROM d'un périphérique matériel (lecteur CD, DVD, disque dur), qui permet de prendre en charge la gestion de 1er niveau de ce périphérique..
Ces programmes sont écrits par le fabricant, et leur mise à jour peut parfois permettre d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au matériel concerné, ou de corriger des incompatibilités, des bugs.

Flood Se dit d'un message ou autre qui a été répété de façon excessive et abusive....
Formatage bas niveau

Le formatage bas niveau s'effectue depuis le BIOS de votre ordinateur, il consiste à remettre complètement à 0 votre disque dur.
En effet avec un formatage classique (sous DOS ou Windows), on pourrait (avec des outils adaptés) récupérer quelques informations sur un disque formaté.

Formater

Opération qui consiste à préparer un disque dur ou une disquette vierge au stockage des données.
Il s'agit, pour le programme spécialisé, de "découper" l'espace total du support en secteurs et en pistes d'enregistrement.

Frame

Cadre en anglais. Ce terme est utilisé pour désigner un découpage d'une page Web en plusieurs zones indépendantes. Cela permet par exemple de constituer un menu qui est chargé par le navigateur une fois pour toutes.
Les frames sont de moins en moins utilisées sur les sites Web pour les difficultés à gérer un affichage correct quelques soit la configuration du visiteur

Freeware Gratuiciel en anglais. Logiciel gratuit sans aucune limitation de durée et de fonctionnalités
FTP

File Transfert Protocol. Protocole de transfert de fichier.
C'est le protocole qui permet de faire des téléchargement sur Internet.

HAUT    

G

Gif (format de fichier)

Graphic Interchange Format: Format de fichier image..
Ce format est très utilisé pour décrire des images qui comportent des zones colorées uniformes (boutons, logos…).
Très utilisé sur Internet, il ne dépasse pas 256 couleurs et est très rapide a se télécharger sur un site web.

Glide :

Bibliothèques de routine 3D développées par la société 3Dfx.
Ces bibliothèques sont utilisées essentiellement sur les cartes graphiques Voodoo.
Il est possible d'émuler ces bibliothèques pour faire tourner un programme conçu pour une carte 3Dfx avec une autre carte.

HAUT    

H

Hackers

Experts en informatique tentant de s'infiltrer dans les systèmes informatiques.
Leurs motivations sont en général pacifiques, ils tentent par leur exploit de prouver leur compétence dans les système informatiques.
Surnom des programmeurs en général. Vient de l'université de Berkeley.

Hardware

Matériel en anglais.
Désigne l'aspect matériel (physique) de votre ordinateur... ne pas confondre avec "software" qui désigne quand a lui l'aspect logiciel(programme) de votre PC.

Hertz

le Hertz signifie "fois par seconde", exemple: l'électricité en France est du 240V 50 Hz, ça veux dire que l'électricité de EDF, passe de 240V à -240V, 50 fois par seconde.

Horloge

Horloge qui se trouve dans votre PC et qui lui permet de savoir l'heure.
Mais on parle aussi de fréquence d'horloge pour les processeurs, bus de données et d'adresses.
Ces horloges là sont cadencées des centaines de millions de fois par secondes.
On dénomme le plus souvent cette cadence par le terme générique "fréquence", par ex. : la fréquence du processeur.

HTML

Langage de programmation permettant de décrire les pages qui constituent le Web.
Ce langage est indépendant du type de système utilisé (Mac, PC, Linux, Unix…).

HAUT    

I

IDE

IDE (Interface Disk Evoluate) a été introduite en 1985 par les laboratoires d'IBM afin de combler aux manques de standard. Aujourd'hui, l'E-IDE (E pour enhanced) a pris le relais.

Internet

Réseau mondial d'ordinateurs. Il est composé d'un grand nombre de réseaux internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Tous utilisent les protocoles de transmission de la famille TCP/IP. Ce mot s'écrit avec le lettre majuscule, par exemple : "Je suis dans Internet". (Ainsi dire dans et non sur ...). Certains puristes de la langue française ajoute au terme un déterminant : "Je suis dans l'Internet".

IP

Internet Protocol : désigne une adresse composée de 4 nombres codés sur 8 bit chacun.
Les IP sont destinées à reconnaître toute machine étant connectée sur un réseau.
(Réseau internet par exemple)
ex : 192.127.92.25

IPX

protocole IPX/SPX (Internetwork Packet Exchange/Sequenced Packet Exchange): Protocole reseaux utilisé notamment dans l'environnement NetWare Server et pour les jeux en réseau local.

IRC

Internet Relay Chat: Forum de discussion en temps réel sur Internet. Pour les utiliser, il faut disposer d'un logiciel particulier (Mirc par exemple).

IRQ

Requête d'interruption permettant à un matériel (physique ou virtuel) d'interrompre un processus -afin d'exécuter le sien - et de reprendre au même point. Il existe 16 numéros d'IRQ (0 à 15) partageables ou non. Exemple : les cartes sons utilisent souvent l'IRQ 5.

ISA

La fente (ou Slot)ISA est un type de connecteur basé sur votre carte mère, cette fente(ou slot)permet de "brancher" un périphérique(ou carte) comme une carte de son (SoundBlaster 16 pnp)ou un modem. Pour info, ce genre de connexion ,qui est très bien exploité par le DOS (son dernier avantage), est sur le point de disparaître, en effet l'ISA ne gère que du 16 bits alors que son impitoyable remplaçant, le PCI, fonctionne en 32 bits.

HAUT    

J

Jaz

Lecteur de bande de grande capacité. Les Jaz développés par Iomega peuvent stocker plusieurs Gigaoctets de données.

Jpeg (format de fichier)

Format de fichier image. C'est un format de compression avec perte: Plus la compression est élevée, plus la perte est importante. Ce format de fichier convient très bien aux photos. Il existe des logiciels qui permettent de visualiser l'image comprimée en temps réel en fonction du taux de compression: Très utile pour déterminer le meilleur rapport qualité/taille de fichier.

Jumper

Un Jumper est une petite pièce en plastique dont le but est de faire un contact électrique. Qui sert à modifier un réglage sur une carte, comme par exemple: changer la fréquence du bus sur une carte mère, bien que cet exemple à plutôt tendance a disparaître avec le système "JumperLess" qui signifie en français "Sans Jumper". En français, un jumper se nomme cavalier.

HAUT    

L

Linux

Système d'exploitation multitâche et multi-utilisateurs. Linux a été créé par un particulier (Linus Torwald) et est maintenant développé par un grand nombre de programmeurs autour du monde.
Ce système d'exploitation est de plus en plus convivial et même s'il n'atteint pas le niveau de Windows sur la simplicité d'utilisation, il le dépasse sur de nombreux autres points (rapidité, stabilité). Compatible POSIX. A noter que ce système est totalement gratuit et sa source est librement accessible et modifiable.
Plus d'information sur http://www.toolinux.com ;-)

Loi de Moore

"Loi" dictée par la personne du même nom ( Mr Moore, le grand boss d'INTEL )qui atteste que le nombre de transistors doublerons tous les 18 mois et ce théoriquement pendant une vingtaine d'années encore....Vivement le Pentium 8000 cadencé à 5 500 000 Mhz :).

HAUT    

M

Matrice active

Un moniteur est dit à matrice active lorsque chaque pixel est contrôlé par un transistor.
Cela garanti une meilleure luminosité à l'écran.
Les gros inconvénients des moniteurs à matrice active est leur prix.

Megahertz

le Mega Herzt signifie "nombre opérations effectuées en million de fois par seconde", aller voir la définition de Hertz pour mieux comprendre ce que c'est le Hertz

Megaoctet

Un megaoctet (Mo)équivaut à 1024 Kilo-octets, soit un peu plus d'un million de caractères.

Midi (format de fichier)

Musical Instrument Digital Interface: Format de fichier sonore: Dans ces fichiers ne sont stockées que des notes et des références à des instruments. De votre matériel dépendra ce que vous pouvez faire. Si vous avez une carte son, vous profiterez probablement de la norme General Midi qui vous offre un assortiment d'instruments prédéfini. Le MIDI est surtout un langage. A l'origine, cette norme était surtout destinée aux synthétiseurs, échantillonneurs, boites à rythme et autres. De la qualité de votre matériel dépendait la qualité d'un morceau joué. Les 3 prises MIDI sont le In, Out , Thru. La dernière prise étant un réémetteur de signal MIDI vers d'autres instruments ( qui possèdent eux aussi une prise Thru pour émettre à nouveau le signal ), cela permet de se monter un petit réseau d'instruments musicaux, un orchestre quoi :-)

MMX

pour schématiser... sachez que votre processeur est équipé de million de transistors divisés en groupes de travail, ainsi chaque groupe s'occupera de certaines instructions. Le MMX(tm)d'INTEL (utilisé aussi par AMD)est justement une série d'instructions gérer par un groupe de travail qui est destiné à traiter vos applications de type multimédia (image,son...) : dans la même gamme vous entendez parler maintenant du SSE d'INTEL et du 3Dnow d'AMD .

Modem v90

Modem ayant la norme V90, est un modem supportant une vitesse de 56k et ce sur n'importe quel fournisseur d'accès. Auparavant il fallait pour atteindre cette vitesse de transfert un fournisseur d'accès compatible avec le protocole de son modem : 56K USR (modem 3com ou US Robotics) ou 56K Flex (modem Kortex).

MP3 (format de fichier)

Vous avez remarqué que le nom de tous vos fichiers finissent par un point et un groupe de trois lettres, cette extension défini le format de votre fichier. Le MP3 est un format qui s'applique aux fichiers audio en les compressant. Une chanson que vous "enregistrez" sur votre disque dur en format .wav occupera en moyenne 50 Mo alors que dans le format MP3 vous allez réduire sa taille à 5 Mo.

Mpeg

Désigne une extension de fichier vidéo compresser
Compression VIDEO =>> MPEG

HAUT    

N

NAT

Network Address Translation
Technologie utilisée principalement pour protéger un Intranet des accès externes (notamment de l'Internet). Le principe est de remplacer dans les paquets réseau les adresses réseau (IP) des machines internes par une adresse officielle autorisée sur Internet. La machine chargée de la translation numérote les paquets tranformés afin de pouvoir faire la correspondance dans l'autre sens.
L'intérêt est que l'on peut construire un intranet avec des adresses IP réservées pour des réseaux privés (10.x.x.x, 192.168.x.x...) et autoriser les machines internes à communiquer avec l'extérieur. Cette technologie est très utile car elle permet de connecter un grand nombre de machines sur Internet avec seulement 2 ou 3 véritables adresses Internet (cela coûte moins cher et libère des adresses IP).

Applications natives - Native applications

Le contraire de l'émulation. Une application est dite "en code natif" quand elle fait directement appel aux instructions du processeur présent.

En ATM, c'est une application développé pour une plateforme de communication en environnement non ATM (i.e. des applications de type LAN).

Navigateur (www, Internet)

Logiciel de navigation sur le World Wide Web. Client HTTP, il a comme fonctionnalité centrale l'interprétation et la visualisation en local ou à distance du langage HTML.
C'est en grande partie la réalisation du premier navigateur web graphique appelé Mosaic par un étudiant américain de NCSA (
National Center for Supercomputing Applications, Université d'Illinois à Hurbana Campain) nommé Marc Andreessen et la commercialisation des logiciels qui s'en sont inspiré, qui explique l'explosion de l'Internet à partir des années 1995. A partir de cet instant, le navigateur devient de plus en plus "le client Internet universel".. Les dernières générations permettent l'accès à différents serveurs Internet : FTP, messagerie électronique (e-mail), Forums distribués (News), IRC, téléphone. Ils possèdent en outre la faculté d'exécuter du code javascript et des applets Java. D'autres types d'applications peuvent être exécutées, mais cela se fait grâce à des plugins ou des navigateurs spécialisés.
Parmi les plus connus des "browsers" citons Netscape Navigator et Communicator et surtout Microsoft Internet Explorer. Le terme navigateur est un terme parmi d'autres pour qualifier ce client universel.
Synonymes : arpenteur,
browser, explorateur, feuilleteur, fouilleur, fureteur, navigateur...

NBS

National Bureau of Standards(norme, réseau)
Ancien organisme fédéral de normalisation aux USA, représentant ce pays à l'ISO (International Standard Organisation). S'est transformé en
NIST : National Institute of Standards and Technology.

NDIS

Network Driver Interface Specification (réseau)
Nom générique donné à un pilote de carte réseau indépendant de toute implémentation matérielle ou logicielle. Ce pilote fournit une
API multi-protocole sur réseau local et ce pour une unique interface réseau
Network Device Interface Specification(réseau)
Interface de programmation (API) pour différents protocoles partageant le même périphérique réseau. La spécification NDIS 2.0 fait 5000 lignes, et a été conjointement développée par Microsoft et 3Com.

Netatalk (communications)

L'un des deux logiciels du domaine public (l'autre est CAP) implantant une partie des protocoles AppleTalk sur stations UNIX.
Netatalk implémente les protocoles AppleTalk Datagram Delivery Protocol (DDP), RTMP, Name Binding Protocol (NBP), Zone Information Protocol (ZIP), AppleTalk Echo Protocol (AEP) , AppleTalk Transaction Protocol (ATP), Printer Access Protocol (PAP), AppleTalk Session Protocol (ASP) et AppleTalk Filing Protocol (AFP). Il supporte également EtherTalk phase 1 et 2, mais ne fonctionne que sous SunOS, Ultrix et Linux. Netatalk est implanté dans le noyau UNIX alors que CAP réside dans l'espace utilisateur. Il en résulte une meilleure performance pour netatalk.
Netatalk offre trois services principaux :

1.     l'impression à partir d'une machine UNIX sur une LaserWriter connectée sur un réseau AppleTalk : pap.
2.     serveur AppleShare sur UNIX : afpd.
3.     l'impression à partir d'un Mac sur une imprimante connectée sur Ethernet ou directement sur une machine UNIX via le démon lpd : papd..

Netbios

Network Basic Input Output System (réseau)
Interface logiciel entre le système d'exploitation MS-DOS ou Windows d'un micro-ordinateur et les applications permettant de gérer les échanges entre plusieurs micros en
réseau local.

Netbeui

NetBIOS Extended User Interface (réseau)
Protocole réseau de transport utilisé par tous les systèmes réseau de Microsoft et les systèmes basés sur LANServer d'IBM.
NetBEUI est souvent confondu avec NetBIOS. NetBIOS est l'interface de programmtion/logiciel, alors que NetBEUI est le protocole de transport réseau (NetBIOS utilise NetBEUI).

Netiquette

Ensemble des règles et conventions de politesse (code de bonne conduite) en vigueur sur Usenet et les forums. Pour trouver une traduction française de la netiquette, voir Netware (Système d'exploitation, réseau)

Netware (Système d'exploitation, réseau)

Ensemble de logiciels de gestion de réseau local proposé par Novell. Peut-être le plus répandu des gestionnaires de réseaux locaux. mais il est fortement concurrencé par les "réseaux Microsoft".

News

Les News sont un système de conférences électroniques distribuées. Les sujets traités sont très variés, avec une prédominance pour les domaines techniques et informatiques. les discussions sont organisées sous différents forums appelés newsgroups, le nom du forum correspondand en général assez bien à la discussion qui s'y rapporte.
L'ensemble des personnes qui lisent les News est appelé
USENET, d'où la dénomination USENET-News parfois employée pour designer les News. Contrairement à la messagerie électronique les news n'arrivent pas dans la boîte aux lettres de l'utilisateur, mais sont stockés sur des serveurs. Les contributions à une conférence se présentent sous forme d'articles (news), et une conférence (ou forum) s'appelle un newsgroup. Les news sont organisées en hiérarchies ou familles. Les hiérarchies mondiales sont :

 

comp

Informatique (matériels et logiciels)

 

news

Les news eux-mêmes

 

sci

Recherche scientifique (y compris les sciences sociales)

 

soc

Société (politique, culture, religions)

 

rec

Récréation (sport, arts, jeux)

 

talk

Discussions diverses

 

misc

Tout le reste

 

humanities

l'humanité et les arts (ex. humanities.misc)
Exemple : comp.infosystems.www.users est le forum des utilisateurs de www dans la hiérarchie "systèmes d'information", elle même dans la hiérarchie "informatique".
A ces hiérarchies s'ajoutent des hiérarchies régionales ou alternatives qui reprennent pour une communauté linguistique une partie des thèmes de la hiérarchie mondiale, ou simplement n'ont pas trouvées place dans la hiérarchie officielle. Par exemple, la hiérarchie "fr" regroupe les newsgroups francophones.
Le protocole de transmission des News s'appelle
nntp (Network News Transfer Protocol).

Neutral Interconnect - Plaque d'Interconnexion Neutre (réseau, Internet)

Infrastructure de réseau où des fournisseurs de service réseaux peuvent librement échanger du trafic sans aucun restriction politique. Les GIX de Washington à MAE-East et de Paris sont des exemples de plaques d'interconnexion neutres.

Newsgroup (réseau, messagerie, Internet)

Forum de discussion auquel les utilisateurs peuvent apporter leurs contributions. On peut s'y abonner, de façon à recevoir, sous forme d'e-mail, les contributions sur le sujet choisi.
En français, les newsgroups sont différents des "forums" (boards en anglais) : en effet, en français, on appelle "forum" un version web des newsgroups. Les forums ne présentent par ailleurs pas de hiérarchie comme cela est le cas des newsgroups.

NEXT

Near End CrossTalk loss (couche physique)
L'un des deux paramètres de spécification de la diaphonie d'un câble
paire torsadée. Le deuxième paramètre est ACR.

NFS

Network File System (réseau)
Architecture logicielle et protocole développée par Sun Microsystems pour permettre l'utilisation de ressources partagées (notamment des fichiers) sur un réseau de stations de travail fonctionnant sous le système d'exploitation Unix. C'est un système efficace mais relativement simple : il n'y a par exemple pas de gestion de cache (le fichier est perdu en cas de rupture de connexion avec le serveur NFS), et la gestion d'authentification n'existe pour ainsi dire pas. D'autres systèmes parallèles (Coda, AFS) ont été développés pour palier à ces problèmes.

NGII

Next Generation Internet Initiative (Initiative pour l'Internet de la prochaine génération) (Internet)
Projet d'amélioration d'Internet lancé en 1997 à l'intitiative du président Américain Bill Clinton. Les objectifs de cette opération sont :

l'interconnexion des institutions de recherche par des réseaux à très haut débit,
l'expérimentation des technologies de la génération suivante,
la démonstation d'applications nouvelles.

NHRP

Next Hop Resolution Protocol
Protocole en cours de normalisation à l'
IETF. Ce protocole est destiné à construire des réseaux IP sur ATM à grande échelle, en transcendant le modèle du sous-réseau qui régit actuellement l'interconnexion IP. Plus spécifiquement, NHRP permet aux équipements connectés autour d'un même réseau ATM d'établir des communications directes (par établissement de circuits virtuels) indépendamment de la structure d'adressage IP déployée sur ces équipements.

NIC

Network Interface Card or Controller (hardware, réseau)
Périphérique de communication utilisé par un
ETTD (station de travail, PC....) pour accéser à un réseau (identique à "carte réseau"). Fournit un connexion physique à un réseau.

Network Information Center (réseau, Internet)
Terme générique pour désigner l'équipe qui a principalement des tâches administratives (enregistrement des accès, distribution de noms et d'adresses), d'assistance aux utilisateurs et de diffusion d'informations sur un réseau. Serveur NIC pour la France (AFNIC) :

NID

Noeud Interurbain de Desserte (réseau)
Place où se situe l'interconnexion entre le
réseau de jonction et le réseau Interurbain dans l'architecture de réseau de l'opérateur français France Télécom.

NIS

Network Information Service (Service d'Information Réseau) (réseau, protocole)
Service développé par le constructeur informatique Sun Microsystems pour son système d'exploitation Unix. Il s'appuie sur un
protocole client-serveur permettant la distribution à travers le réseau de fichiers de configuration utilisateurs, groupes, machines (hosts). Il permet à n'importe quel utilisateur d'exploiter ces ressources sans avoir à se soucier ni de leur localisation, ni des paramètres de lancement éventuels (imprimantes partagées, applications en émulation, serveur FTP...). Les équivalents sont NDS (Novell) et Active Directory (Microsoft). Ainsi, l'administration d'un réseau de stations comportant des utilisateurs identiques est simplifiée.
C'est certes un système très pratique, mais il est fortement conseillé de ne pas l'installer sur sa station personnelle Unix (Linux par exemple), car c'est un service basiquement utilisé par les pirates pour gagner un accès sur une machine...

NIST

National Institute of Standards and Technology (norme)
Organisme non gouvernemental représentant les Etats-Unis à l'
ISO. S'appelait autrefois le NBS (National Bureau of Standards).

N-ISDN

Narrowband Integrated Services Digital Network (réseau)
Prédécesseur du
B-ISDN. N-ISDN intègre les normes d'origine de l'ISDN.

NM

Network Management Entity (ATM)

NMF

Network Management Forum
Ancien nom d'un consortium de vendeurs dans le domaine de l'administration de réseaux. Le nouveau nom est TeleManagement Forum.

NML

Network Management Layer (ATM)

NMS

Network Management System/Station
Terme générique désignant les logiciels et les matériels supportant les fonctions
OAM&P et fournissant ces services aux administrateurs et opérateurs réseau, ainsi qu'aux utilisateurs.

NNI

Network-to-Network Interface (Interface de réseau à réseau) (ATM)
Les spécifications NNI définissent la signalisation utilisée entre commutateurs d'un même réseau public ou privé.

NNTP

Network News Transfer Protocol (Protocole de Transfert des News sur Réseau) (réseau, Internet)
Protocole défini dans la
RFC 977 pour la distribution, l'interrogation, la recherche et l'envoi d'articles du service des forums électroniques distribués Usenet news sur Internet. Il a été construit pour être mis en oeuvre entre un client news (news reader) et un serveur de news. Le port de connexion est le port TCP 119. NNTP est un protocole permettant le transfert de texte ASCII , ce qui permet en abscence de lecteur de news (news reader) de pouvoir lire les articles en se connectant directement sur le serveur via telnet sur le port 119 du serveur de news. En tapant la commande HELP, vous obtiendrez la liste des autres commandes.

NOC

Network Operation Center (réseau)
Désigne les personnes qui font marcher (installent, surveillent, réparent...) les équipements sur un réseau.

NPC

Network Parameter Control (ATM)
Mécanisme de gestion de trafic (mis en oeuvre au niveau
NNI) exercé par un réseau pour le trafic reçu en provenance d'un autre réseau.

NPH

Non-Parsed Header (Enrête Non Analysé) (réseau, Internet)
Catégorie d'
entête de réponse du protocole HTTP qui n'est pas analysé par le serveur.

NRZ

Non-Retour à zéro (communications)
Méthode de codage du signal binaire dans lesquelles deux bits successifs ne sont pas séparés par une plage de séparation. L'objectif principal est de supprimer autrant que faire se peux la composante continue du signal.

NRZI

Non-Retour à zéro indirect (communications)
Méthode de codage du signal binaire dans lesquelles deux bits successifs ne sont pas séparés par une plage de séparation.

NS

Network Supervision (réseau)

NSAP

Network Services Access Point (Point d'accès aux services réseau)
Dans l'environnement
OSI, c'est le SAP entre le réseau et les couches transport et qui identifie l'ETTD par une adresse unique. Format standard d'adresse réseau constituée de 20 octets. L'ATM utilise l'E.164 pour l'adressage des réseaux publiques et le NSAP pour l'adressage des réseaux privés.

NSAPA

Network Services Access Point Address (ATM)
Format d'adresse OSI utilisé pour le modèle d'adresse ATM définie dans
UNI 3.0.

NSF

National Science Foundation (réseau, Internet)
Agence du gouvernement américain; qui a créé dans les années 80 le réseau NSFnet, destiné au départ à la recherche américaine.

NT

Network Termination (Terminaison de réseau)
Nom donné au système d'exploitation Windows de Microsoft destiné aux professionnels. NT tourne sur un "noyau" beaucoup plus robuste que celui des systèmes Windows 9x (95 ou 98), et utilise généralement le système de fichier NTFS, gérant les listes de contrôle d'accès (ACL).
La future génération d'OS de Microsoft ("Whistler") sera la première génération d'OS Microsoft sur base NT, proposée à la fois aux particuliers et aux professionnels.

NTFS

NT File System (Système de fichiers NT)
Nom donné au système de fichiers inventé par Microsoft utilisé par les systèmes d'exploitation de la famille NT (NT4, Windows 2000...). Ce système de fichiers est beaucoup plus robuste que le simple système FAT utilisé par MS-DOS et les autres Windows (2, 3.x, 9x). Il gère en particulier les accès aux ressources fichier par des listes de contrôle d'accès (ACL), chose que ne fait pas les systèmes de fichiers utilisés dans le monde UNIX.

NTI

Noeud de Transit International (réseau, Internet)
Point d'interconnexion pour les réseaux Internet Européens située à Paris. Le NTI inclut des liaisons vers les réseaux de la recherche des autres pays et des liaisons vers les autres opérateurs Internet dont le Service For INternet eXchange (
SFINX).
Système de commutation assurant la connexion du réseau à commutation de paquets
Transpac vers aux réseaux étrangers de transmission par paquets conformes à la norme X 25.

NTSC

National TV Standard Committee
Système d'encodage des signaux télévisés utilisé aux Etats-Unis et au Japon. La qualité vidéoobtenue (surtout au niveau du rendu des couleurs) est assez "limite", ce qui lui vaut une deuxième signification : "Never The Same Color" ("jamais la même couleur).

Numeris (réseau)

Nom donné par France Telecom à son service de réseau numérique à intégration de services (RNIS).

HAUT    

O

O/C

Abréviation de OverClocking. Procédé qui consiste à faire tourner le processeur au delà de ses performance d'origine. par exemple : faire fonctionner un processeur à 600 Mhz au lieu de 500 Mhz d'origine. On peut également overclocker une carte vidéo.

OCR

Optical Character Recognition. Reconnaissance optique de caractères. Tenter de recréer un document modifiable sous un traitement de texte à partir d'un document scanné.

Octet

"Mot" informatique composé de 8 bits, sur lequel est codé un caractère (chiffre, lettre ou signe).Puisque chaque bit ne peut prendre que deux positions (0 ou 1), il n'existe que 256 "mots" différents codés sur un octet. Le code ASCII constitue le dictionnaire standard de ces mots.

OEM

Matériel ou logiciel principalement destiné par son constructeur à intégrer un système existant plus complet. D'un prix généralement inférieur à une version 'retail' (à vendre séparément, avec une boîte attractive, des manuels, CD, etc), les logiciels et matériels oem sont en général de qualité identique à leur grand frère retail

OS

Opérating system, en anglais. C'est le terme pour designer le sytème d'exploitation nécessaire à toutes machines informatiques (PC, Mac ou Amiga) pour pourvoir s'en servir. Windows est un OS, Linux aussi, pour ne citer pour les plus connu. Sans OS pas d'ordinateur.

Overburning

C'est le fait de graver plus de données sur un CD que ce dernier ne puisse contenir grâce à un graveur et à un logiciel approprié. Cependant tous les CD-vierges n'ont pas les mêmes aptitudes a supporter l'overburning (certains CD-R de marque 74 Min supporte l'overburning jusqu'a 78 Min d'autres pas!). Il est donc conseillé de se renseigner sur les marques de CD supportant bien l'overburning, avant de pratiquer cette technique. Le mieux est de le tenter sur des CD 80 minutes pour encore gagner de la place.

Overclocking

Faire fonctionner un processeur à une vitesse supérieure à celle pour laquelle il a été prévu. Cela permet d'économiser quelques centaines de francs sur l'achat d'un processeur plus puissant. Cette pratique est réprouvée par Intel.
Malheureusement quand on Overclocke un processeur celui-ci chauffe plus et il y a des risques de réduire sa durée de vie, c'est pourquoi il est toujours conseillé d'acheter un ventilateur plus puissant avant.

HAUT    

P

Partition

Division d'un disque dur en plusieurs parties qui se comportent comme plusieurs disques durs différents. Cela permet d'installer plusieurs système d'exploitation sur un même disque dur. Et du même coup même si un virus occupe ou détruit une partition, on peut tenter de restaurer le système avec une autre.

Patch

Petit exécutable permettant de corriger les "Bug" d'un logiciel (ou d'un jeu vidéo), ou de lui apporter de nouvelles fonctions, ou encore de rendre compatible un périphérique avec le logiciel.

PC

Personal Computer. Nom de baptême de la gamme d'ordinateurs de bureau créés par IBM à la fin des années 70.Par extension, le terme PC désigne tous les ordinateurs qui sont compatibles avec ce modèle d'IBM devenu, depuis lors, un standard international.

PCI

Peripheral Component Interface : Port de communication entre un périphérique (carte graphique, carte réseau…) et la carte mère. Cette norme à remplacé la norme ISA qui ne permettait pas des débits suffisants.

Péripherique

"Périphérique" désigne tout ce qui peut se connecter à un ordinateur et qui produit un traitement de l'information. Par exemple : une imprimante, un écran, un clavier, une souris, un scanner, ...

PHP

Au départ, un simple gestionnaire de script pour faciliter la vie des webmestres qui trouvent Perl un peu trop compliqué, PHP est en passe de devenir un "standard" du web. L'équipe de développement du moteur de script Zend (le PHP version 4) est arrivé à produire une version étonnamment stable et performante.
Dans le même temps, la plupart des hébergeurs fournissent PHP3 et des milliers de programmeurs à travers le monde sont en train de construire les outils logiciels (scripts, classes objets, applications, sites web) qui permettront de déployer la puissance de PHP très rapidement. En effet, en combinant quelques scripts PHP libres de droits, on peut rapidement mettre en place toutes les fonctions d'un site web moderne : annuaire de liens, gestion des visiteurs, petites annonces, etc. L'utilisation des logiciels de conception de sites web (Dreamweaver, FrontPage, Golive, pour ne citer qu'eux) sera complètement remise en cause dès lors que les pages web seront générées par le serveur. Les bonnes vieilles pages web statiques en html seront bientôt un lointain souvenir pour les accros de PHP.

Pilote

C'est un petit programme qui permet de faire dialoguer votre système avec votre matériel. On l'appelle plus souvent par son terme anglais : le "driver"

Ping

Packet InterNet Groper : Outil de vérification que le protocole TCP/IP est configuré correctement et qu'un autre hôte est disponible. En tapant la commande "ping www.coupdepoucepc.com" dans une fenêtre MS-DOS, on obtient les temps de réponse du serveur qui héberge notre site.

Plugin

Petit programme apportant des facultés supplémentaires à un logiciel. On trouve des plugins pour les logiciels de dessin comme Photoshop (dans ce cas les plugins sont des filtres supplémentaires).

Png (format de fichier)

Nouveau format de fichier destiné au Web. Il est encore très peu utilisé sur les sites.

Portable

Ordinateur portable : ordinateur de format compact facile à transporter et autonome (batterie). Equipé d'un écran LCD (cristaux liquides) ou TFT (matrice active).

PPGA

Après le passage du connecteur de type Socket 7 au connecteur de type Slot One par Intel, Ces derniers se sont rendus compte du surcoût généré par leur adaptateur slot one. Pour ne pas se discréditer à repasser à un adaptateur socket7, Intel a inventé un nouvel adaptateur (le PPGA) qui ressemble étrangement au socket 7 à la différence du nombre de pins (miniconnecteurs) pour des raisons évidentes comme le fait d'empêcher de mettre un AMD sur un board à chipset INTEL. le PPGA compte 370 pins contre 321 pour le Socket7.

PPP

Point to point protocol : Protocole de connexion Internet maintenant complètement généralisé pour ce qui concerne les connections par modem.

Processeur

Elément principal du PC (équivalent de CPU en anglais).
Sa puissance se détermine en MégaHertz (MHz) ou en GigaHertz.

Proxy

Ordinateur utilisés par des prestataires internet afin de stocker les pages les plus demandées par les internautes. Ainsi les informations sont plus rapidement disponibles.
Un proxy sert aussi de protection contre les intrusions.

HAUT    

R

Raid

Redundant Array of Inexpensive Disk :
Il existe plusieurs types de raid, modes numérotés de 0 à 5.
Ce système permet l'enregistrement simultané sur plusieurs disques simultanément.
Seules les normes Raid 0 et Raid 1 sont utilisables pour un disques IDE. Les 4 autres types sont réservés aux disques SCSI.
Raid 0 : Le système est géré par un logiciel
Raid 1 : Le système est géré par une carte (enregistrement simultané sur 2 disques durs)
... Ensemble redondant de disques durs indépendant ou peu cher. Ce système permet d'utiliser pour les grands systèmes des disques durs de 3,5 ou 5,25 pouces bien moins coûteux que les disques de 6,5 ou 9 pouces. Selon le type retenu un système RAID augmente la capacité, les performances, le débit ou la tolérance de panne des disques durs.

RAM

Random Access Memory : Mémoire "vive" de votre ordinateur. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, toute l'information contenue est perdue ( contrairement à la ROM ).
Il y a différents types de RAM: FPM, EDO , SDRAM, VRAM, etc...

RAM EDO

Mémoire vive.. On ne la trouve maintenant plus dans les ordinateurs récents.
(Enhanced Data Onput RAM) Ram à débit amélioré (par rapport à la FPM)
La principale caractéristique de cette amélioration vient du fait que les registres SRAM , peuvent être ici utilisés comme antémémoire de second niveau ce qui permet au processeur d'accéder plus rapidement aux informations.

RAMDAC

RAM => mémoire
DAC => DIGITAL to ANALOGIQUE CONVERTISSEUR
Circuit permettant le transfert de la mémoire vidéo
(digital) vers les sortie VGA RVB (signal analogique)
Pour un affichage de 1280 points horiz. x 1024 points vert. avec un taux de rafraîchissement de 85 Hz (images / secondes)
Le RAMDAC doit pouvoir convertir à une fréquence d'au moins 111 Mhz (1280*1024*85).

Ressource Système

Eléments matériels (CPU, mémoire etc..) ou logiciels (mémoire de masse, compilateur, traitement de texte etc..) qui sont utiles au fonctionnement du système.
Plus communément les ressources d'un ordinateur sont ses capacités disponibles: CPU, mémoire de travail, etc ....

HAUT    

S

Scroller bar

C'est l'ascenseur situé à droite des fenêtre sous Windows. La version française de ce mot anglais étant "barre de défilement"

SCSI

Small Computer System Interface: Norme de disques dur aussi utilisée par les scanner et les graveurs qui offre de meilleures performances que l'ultra dma 66. Le plus rapide est l'ultra scsi 2 a 160 mo/s. Les disques durs SCSI sont souvent utilisés sur les stations de travail et les serveurs. Le SCSI permet de connecter au maximum 15 périphériques ( suivant la norme SCSI utilisée ). La simultanéité du transfert des données permet un gain non négligeable pour ceux qui travaillent sur de gros fichiers. De plus, la gestion intelligente de la norme SCSI diminue la charge de travail du processeur qui n'a plus a s'occuper de l'information une fois que celle-ci est envoyée sur le bus.

SDRAM

Synchronous Dynamic Random Acces Memory. Ces mémoires ont remplacé la Ram EDO pour suivre l'augmentation de fréquence des bus de cartes mères. Ces mémoires acceptent des fréquences de bus pouvant dépasser parfois les 133Mhz.

Shareware

Partagiciel en anglais: Logiciel proposé en version de démonstration. Pour accéder à son utilisation de façon permanente, il faut payer à l'auteur une licence. Celle-ci va de quelques dizaine à quelques centaines de francs.

Skin

Peau en anglais: Un des premiers logiciels a utiliser les skins est Winamp (le lecteur de fichiers MP3), ce sont des fichiers supplémentaires qui permettent de personnaliser l'interface en changeant son apparence graphique. Mais aussi il permet par exemple dans un jeux personnaliser le visage ou le corps d'un personnage.

Slot one

Emplacement permettant de connecter un processeur. C'est l'ancien format propriétaire d'Intel, il était sensé améliorer les performances. En réalité, il augmente sensiblement le coût et Intel est en train de l'abandonner.

SMTP

Simple Mail Transport Protocol. Methode normalisé d'envoi et réception de courrier éléctronique.

Socket

Emplacement permettant de connecter un processeur. Le processeur est posé sur cette emplacement et on assure sa mise en place grâce à un levier qui met en connexion les pines du processeur avec la carte mère.
Le dernier socket encore utilisé est le socket super7 qui acceuille Pentium MMX et K6. Il reprend les bases du socket7 en lui ajoutant le bus à 100Mhz et l'AGP.
Délaissé depuis l'apparition des slot PPGA (Celeron) slot 1 (Pentium II et III) et slot A (Athlon), il pourrait (?) bénéficier d'un regain d'intérêt avec l'annonce d'AMD concernant des futurs K6 cadencé à 800Mhz grâce à la technologie cuivre.

Software

Logiciel en anglais

Spam

Courrier (forums, boîtes mails, newsgroups) non sollicité envoyé à de très nombreuses personnes et/ou de manière répétitive. Exemples,
- les gênants : publicités, propagande politique, pornographie 'légale'...
- les hors la loi : chaînes, propos négationnistes, pédophilie...

SYS

Extension utilisée pour les fichiers systèmes. Le fichier SYS le plus connu est CONFIG.SYS,
situé dans la racine, qui permet de mettre en mémoire des "drivers" de périphériques pour
utilisation sous DOS, par exemple le clavier français ou le support de la mémoire étendue.

HAUT    

T

Track At Once

Le track at once (piste d'une fois), permet l'écriture multisession, en mettant à jour une table des matières (TOC : Table of contents) qui fixe l'enregistrement des sessions . Cette table contient des liens entre les différents blocs de données des différentes sessions.Les données sont écrites dans un premier temps puis le Lead in et le Lead Out. Ce mode nécessite que le graveur laisse un intervalle de 2 secondes entre 2 pistes ( le laser est éteint pendant 2 secondes; introduit un pêt entre 2 pistes d'un CD Audio).

Trojan

Traduction littérale : Cheval de Troie. En informatique un programme qui agit comme un cheval de Troie pour pénétrer en force dans un ordinateur.. Les trojans sont en général camouflés dans d'autres programmes qui paraissent inoffensifs. Lorsque vous lancez un programme qui contient un trojan, celui-ci s'installe à votre insu permettant dans la plupart des cas à d'autres personnes de se connecter sur votre ordinateur. On peut considérer les Trojans comme des virus !

TWAIN

Technology Without Any Important Name... Et qui disait que les informaticiens n'ont pas d'humour. Sorte de "pilote-driver" pour scanner qui permet a n'importe quel programme d'utiliser le scanner, pour autant que ledit programme accepte le TWAIN.

HAUT    

U

Ultra DMA

Norme de transfert d'information du disque dur vers la mémoire vive. Cette norme permet des taux de transfert plus élevés, les débits actuels obtenus avec cette norme sont de 66Mo/s (UDMA 66) sur les cartes mères BX récentes (Abit BX6 2, BE6...) et sur les prochaines cartes mères i820. Sinon le débit est de 33 Mo/sec sur les autres cartes mères supportant le UDMA le débit de 33 Mo (UDMA 33).

Unix

Unix est un système d'exploitation ne fonctionnant pas sur des processeurs Intel ou clônes.
Ce système d'exploitation est assez ancien, il a été développé en 1969 dans les laboratoires de Bell AT&T . A cause d'un décision de justice, la société AT&T n'a pu commercialiser ce produit et a été obligé de fournir les codes sources et manuel de ce système d'exploitation.
Les étudiants de l'université de Berkeley en Californie l'on développé et on réalisé en 1977 la première version du Berkeley Software Distribution (BSD) d'Unix.
Unix est encore aujourd'hui la base d'Internet tel que nous le connaissons, la moitié des serveurs étant encore sous Unix aujourd'hui.

Upload

C'est le contraire du téléchargement. C'est l'action d'envoyer un fichier sur le serveur. Pour mettre à jour un site Web, on "upload" les fichiers qui le composent sur le serveur du site.

URL

Uniform Resource Locator. Adresse Internet exploitée par les navigateurs.

USB :

Universal serial bus : port utilisé pour connecter en chaîne des périphériques (jusqu'a 127) sans conflit. Le périphérique tire son alimentation directement de l'ordinateur, aucun driver ne sont nécessaires et le périphérique fonctionne directement sans redémarrer (c'est que l'on appelle du "HotPlug", branchement à chaud en français). Son utilisation est très variée: souris, claviers, joystick, enceinte, graveurs, cameras.

HAUT    

V

Virus

Un virus est un programme indésirable qui s'introduit dans votre ordinateur à votre insu .
Les virus ont tous certaines propriétés :
ils peuvent se répliquer seuls
Ils s'ajoutent en fin de fichiers
La plupart des virus provoquent des troubles sur les ordinateurs :
affichages indésirables, plantages, pertes de données.
Certains virus sont mêmes capables de formater votre disque dur tout en restant en mémoire vive, ainsi une fois le disque formaté (il ne reste que les fichiers systèmes le virus se recopie sur le disque, il pourra recommencer le formatage. Certains virus ne s'activent qu'à une date donnée, pendant longtemps ils ne font que se répliquer et infecter le plus de machines possible, puis le jour fatidique ils provoquent des dommages. Avec l'explosion d'Internet et des mails le nombre de virus et leur vitesse de propagation a beaucoup augmentée.

HAUT    

W

Warez

Mouvement d internautes visant à rendre le net gratuit!(souvent associer au Hacking!). Le terme Warez désigne en général un programme commercial mis en libre accès sur un site pirate. On décline généralement le terme Warez en Gamez (jeux piratés), Appz (logiciels piratés), Serialz (numéro de série pour installer des logiciels sans payer de licence).

Wave (format de fichier)

Format de fichier sonore: Dans ce format, les informations sont stockées brutes: c'est dans ce format que sont stockées les musiques sur les CD Audio.

Webmaster

Webmestre en français: Responsable d'un site internet chargé de mettre à jour son contenu et d'assurer son développement.

WWW

World Wide Web (www) abréviation pour designer la plus grande partie dont est composé Internet.

HAUT    

Z

ZIF

Zero Insertion Force : Systeme qui permet d'insérer, sans forcer, un processeur sur un socket (son support). Ce système est composé d'une petite poignée (le long du socket), qui dans sa position relevée permet d'insérer le processeur, et dans sa position descendue de bloquer le processeur.

Zip (format de fichier)

Le format de compression le plus répandu. Il permet de faire tenir plus d'informations dans moins de place en réorganisant un fichier ou un groupe de fichier lorsque les données inscrites se répètent. Développé notamment par Welsh, il est utilisé partout : rapide, non destructif, bon rapport taille/vitesse. Exemple : fichier Mp3, application dans les Gifs.

 

 


FIN