Voici la partie qui concerne le montage d'un PC.
Contrairement à ce qui est dit, monter un PC n'est pas si difficile qu'on veux bien le croire. Il faut juste savoir se servir d'un tournevis et de ses mains.
Branchements externes du PC et ses différents ports
Différents composants d'un ordinateur
Montage de la Carte Mère dans le boîtier
Montage du lecteur de disquette
Montage d'un périphérique IDE (lecteur DVD, Graveur, Zip.....)
Tout d'abord de quoi est constitué un ordinateur :
Maintenant de quels outils avons nous besoins :
Les quelques précotions à prendre :
Cela peut paraître compliqué, mais il n'en est rien puisque chacun des branchements ne peut se brancher qu'à un seul endroit. D'autre part, les principaux constructeurs d'ordinateurs utilisent un code couleur pour éviter toute erreur.
Remarque :
Les ports PS2 |
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Au nombre de deux, ils accueillent clavier et souris. De plus en plus, les cartes mères adoptent un code couleur pour les différencier. Le port PS2 de la souris est vert tandis que celui du clavier est violet. Ces ports sont très fragiles, ne jamais forcer si vous constatez que votre clavier ou votre souris n'y rentrent pas du premier coup. |
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Les ports USB (1.1 et 2.0) |
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Ce sont des ports universels qui servent à brancher tous les périphériques USB. L'USB est destiné à remplacer les autres ports encore existants tels que le port PS2, le port série ou le port parallèle. Il sert beaucoup aujourd'hui pour brancher les appareils photo ou les scanners, mais déjà toutes les catégories de périphériques (clavier, souris...) possèdent au moins un modèle qui peut être brancher sur le port USB. L'USB 1.1 est l'ancienne génération son débit est de 12 Mbits/s contre 480 Mbits/s pour l'USB 2.0. |
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Les ports série |
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On y connecte encore quelques périphériques tels que les cable de certaine calculette pour transferer les programmes ou alors pour relier certains cable consol sur du matériel réseau comme sur certain routeur ou switch, . Ce port est en voie de disparition au profit de l'USB plus rapide en terme de débit d'information. Les ports série qui étaient généralement au nombre de 2 sur les naciens PC ne se retrouve plus que tout seul. |
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Le port parallèle |
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Autre fois également utilisé pour y connecter graveur, webcam, le port parallèle est maintenant utilisé pour y connecter une imprimante. L'utilisation de ce port est en voie de disparition au profit de l'USB, mais toutes les cartes mères en sont encore équipées. |
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Le port vidéo (VGA) |
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Comme son nom l'indique se branchement qui se trouve relié à votre carte graphique à l'intérieur de votre unité centrale n'a qu'un usage ; celui de connecter votre moniteur. |
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Le port MIDI |
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Egalement appelé
port jeu ou port joystick puisque c'est ici que vous devez brancher |
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Les ports audio |
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Généralement au nombre de trois ou quatre et placés à côté du port midi, ces branchements jack 3,5 servent à connecter Haut-parleurs (SPK), micro (MIC) et chaîne hi fi (Line IN/OUT). On trouve maintenant couramment sur le marché des cartes son équipées de deux sorties SPK (1 sortie pour deux haut-parleurs avant et une autre pour deux haut-parleurs arrières). Le micro se met sur le port rose, les haut parleur sur le vert et la chaine hifi sur le bleu. |
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Port téléphonie (RJ11) / réseaux (RJ45) |
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Grâce à ce port, vous avez la possibilité de relier votre PC à un
réseau téléphonique ou réseau |
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Port firewire |
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Ce port est utilisé pour connecter certains disque durs ou encore pour relier les camescopes numériques à l'ordinateur. sont débit est de 400Mbits/s. |
Carte Mère |
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Comme son nom
l'indique, la carte mère est l'élément principal de l'ordinateur sur lequel vont
venir se greffer les autres éléments de votre ordinateur (disque dur, lecteur
CD, carte graphique...) |
Processeur |
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C'est le moteur de l'ordinateur. Il
exécute les instructions contenues dans les programmes. Il le fait de façon plus
ou moins rapide en fonction de la fréquence interne du processeur. Par exemple
un processeur à 3 Ghz effectue 3 milliards d'opérations à la seconde. Il
s'installe sur la carte
sur le sockets (carré blanc). |
Disque Dur |
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Le disque dur, appelé aussi DD ou HD est la principale unité
de stockage de votre ordinateur. C'est là que sont sauvegardées vos données, vos
programmes et le système Windows qui font fonctionner votre ordinateur (tout
comme un cerveau humain). |
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CD/DVD/Graveur |
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Un lecteur de CD est polyvalent. Il est capable de lire les
CDrom, les CD audio, les CD Vidéo ainsi que les CD gravés CDR et CDRW. Le DVD
lira en plus les DVD Vidéo et les DVDRoms ainsi que les DVD gravés. Le graveur, quant à lui à les mêmes
compétences d'un lecteur CD, avec la possibilité de graver en plus... |
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Lecteur Disquette |
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Également appelé floppy. Les PC sont aujourd'hui de moins en moins livrés avec un lecteur de disquette. Une disquette est comparable à un mini disque dur d'une capacité maximum de 1,44Mo. Elle est utilisée pour la sauvegarde et le transport de petits fichiers. Le remplacement d'un lecteur de disquette est une opération très facile qui se fait dès lors que vos disquettes ne sont plus correctement lues. Il existe sur le marché des kits de nettoyage intérieur pour ce lecteur, mais ces derniers sont peu efficaces. Le lecteur de disquette est voué à disparaitre au profit des clés USB (périphérique externe allant de 64 Mo à 4 Go). |
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Mémoire Vive (RAM) |
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Également appelée RAM. Nous la comparons souvent aux poumons
de l'ordinateur, puisque c'est de cette mémoire que sont puisées les ressources
nécessaires au lancement de vos applications. Plus vous en avez, plus votre
ordinateur sera endurant. Aujourd'hui 128 semblent être un minimum. 512Mo ne
seront jamais de trop si vous souhaitez travailler sur la photo, le montage
vidéo et généralement tout ce qui touche à l'image.
Le prix des barrettes mémoires est
très fluctuant. |
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a Carte Vidéo ou Carte Graphique |
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La carte vidéo, également appelée carte graphique est
l'élément par lequel vos données sont affichées sur votre écran. Ce dernier se
branche d'ailleurs sur la carte. |
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Autres Cartes (PCI, PCI express)€ |
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Les autres cartes enfichées sur la carte mères sont la carte télé, la carte wifi éventuellement une carte modem, une carte radio, ... Remarque : selon l'ancienneté de votre PC, il est possible que votre carte vidéo soit une carte au format PCI. |
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Alimentation |
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Le bloc d'alimentation, vous l'aurez compris est utilisé pour
l'alimentation de la carte mère et des différents lecteurs. Les cartes AGP et
PCI sont quant à elle alimentées par la carte mère. ATTENTION : En cas
de panne, ne jamais démonter un bloc d'alimentation pour chercher à le réparer !
Même si l'ordinateur est débranché, les composants du bloc d'alimentation
restent dangereux. Les gros condensateurs intégrés à l'alimentation conservent
en effet une tension électrique extrêmement élevée. |
Tout d'abord, il faut sortir la Carte Mère de son emballage, la posée sur votre plan de travail, de préférence sur un isolant. Il faut éviter de mettre ses doigts sur les circuits imprimés.
Soulevez le levier du socket ZIF.
Insérer le Processeur sur le socket sans forcer en tenant compte des détrompeurs, ceux ci se trouvent généralement en haut du socket.
Veillez à ce que le Processeur soit solidement enfiché, puis rabattez le levier du ZIF.
Enduisez maintenant la partie centrale et saillante du processeur, d'une fine couche de pâte thermique (celle ci permettra au ventilateur de mieux refroidir le Processeur).
Voilà vous avez fini pour le montage du processeur
Passons maintenant au montage du Ventilateur sur le processeur.
Disposez verticalement le Ventilateur en prenant garde de bien faire coïncider le décrochage de la base du Ventilateur avec la partie visible en plastique du socket.
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De plus veillez à ne pas endommager les 4 coussinets du processeur, car il permettent le maintient du Ventilateur
Enclipsez les attaches de part et d'autre du Ventilateur, au socket de la Carte Mère
Connectez l'alimentation du ventilateur sur les broches de la carte mère (CPU fan).
Maintenant ranger les câbles, pour que ceux ci ne se prennent pas dans les pales du ventilateur.
Connexion des barrettes mémoires
Repérez le premier emplacement mémoire grâce aux indications inscrites sur la carte mère ou sur le manuel de la carte mère (généralement, il est nommé DIMM1).
Ecartez les fixations pivotantes blanches, comme ci-dessous. Il y en a une de part et d'autre de l'emplacement mémoire de la carte mère.
Enfichez la barrette de mémoire, sans trop forcer, en respectant les encoches pour ne pas l'inverser. Insérez la, jusqu'à enclipsage des fixations blanches dans les encoches de la barrette mémoire.
Ouverture du boîtier
Voici comment se présente l'intérieur d'un boîtier. Pour plus de confort pour le montage de la carte mère, il est conseillé de la posée à plat sur le plan de travail. |
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Insérez les entretoises sur la plaque du boîtier qui doit recevoir la carte mère.
Insérez la carte mère dans le boîtier, en faisant attention de bien faire coordonnée les entrées/sorties de la carte avec les encoches faites dans le boîtier.
Clipsez ou vissez, suivant le style d'entretoises que vous avez, la carte sur le support du boîtier.
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Branchez le câble d'alimentation du boîtier sur la carte mère.
Attention au sens. Il y a le détrompeur qui vous aide.
Maintenant il faut branchez les connecteurs du boîtier sur la carte mère (oui se sont les fils torsadées de plusieurs couleurs). Pour cela il faut vous reporter à votre manuel de carte mère.
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Saisissez le connecteur de la nappe pour lecteur de disquette (34 broches) le plus éloigné des 2 autres et connectez la nappe sur la carte mère (comme ci-dessous). Pour le sens de connexion, un "1" inscrit sur la carte mère permet de repérer, où le fil rouge (ou strié) de la nappe doit être connecté. De plus un détrompeur central permet d'éviter toute erreur.
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Insérez le connecteur de la nappe dans celui du lecteur de disquette. Un détrompeur au centre du connecteur permet d'éviter toute erreur de branchement.
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Branchez le connecteur d'alimentation électrique provenant du boîtier (le plus petit qui sort de l'alimentation électrique du boîtier). Un détrompeur permet d'éviter toute erreur de connexion.
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Enfichez le lecteur de disquette dans un emplacement 3 pouces 1/2.
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Vissez le lecteur au châssis du boîtier.
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Remarque : Vous pouvez pour des raisons pratiques (boîtier étriqué) procéder tout d'abord par la fixation du lecteur sur le boîtier puis raccorder les différents connecteurs.