Montage de l'Ordinateur

 


Introduction

 Tout d'abord de quoi est constitué un ordinateur :

 Maintenant de quels outils avons nous besoins :

 Les quelques précotions à prendre :

HAUT  

 


Branchements externes de l'ordinateur

et ses différents ports

Cela peut paraître compliqué, mais il n'en est rien puisque chacun des branchements ne peut se brancher qu'à un seul endroit. D'autre part, les principaux constructeurs d'ordinateurs utilisent un code couleur pour éviter toute erreur.

 Remarque :

 

 Voici les différents types de port que vous pouvez trouver à l'arrière de votre unité centrale

 Les ports PS2

Au nombre de deux, ils accueillent clavier et souris. De plus en plus, les cartes mères adoptent un code couleur pour les différencier. Le port PS2 de la souris est vert tandis que celui du clavier est violet. Ces ports sont très fragiles, ne jamais forcer si vous constatez que votre clavier ou votre souris n'y rentrent pas du premier coup.

 Les ports USB (1.1 et 2.0)

Ce sont des ports universels qui servent à brancher tous les périphériques USB. L'USB est destiné à remplacer les autres ports encore existants tels que le port PS2, le port série ou le port parallèle. Il sert beaucoup aujourd'hui pour brancher les appareils photo ou les scanners, mais déjà toutes les catégories de périphériques (clavier, souris...) possèdent au moins un modèle qui peut être brancher sur le port USB.  L'USB 1.1 est l'ancienne génération son débit est de 12 Mbits/s contre 480 Mbits/s pour l'USB 2.0.

 Les ports série

On y connecte encore quelques périphériques tels que les cable de certaine calculette pour transferer les programmes ou alors pour relier certains cable consol sur du matériel réseau comme sur certain routeur ou switch, . Ce port est en voie de disparition au profit de l'USB plus rapide en terme de débit d'information. Les ports série qui étaient généralement au nombre de 2 sur les naciens PC ne se retrouve plus que tout seul.

 Le port parallèle

Autre fois également utilisé pour y connecter graveur, webcam, le port parallèle est maintenant utilisé pour y connecter une imprimante. L'utilisation de ce port est en voie de disparition au profit de l'USB, mais toutes les cartes mères en sont encore équipées.

 Le port vidéo (VGA)

Comme son nom l'indique se branchement qui se trouve relié à votre carte graphique à l'intérieur de votre unité centrale n'a qu'un usage ; celui de connecter votre moniteur.

 Le port MIDI

Egalement appelé port jeu ou port joystick puisque c'est ici que vous devez brancher
votre manette de jeu. Ce port sert aussi à y connecter un clavier musical.

 Les ports audio

Généralement au nombre de trois ou quatre et placés à côté du port midi, ces branchements jack 3,5 servent à connecter Haut-parleurs (SPK), micro (MIC) et chaîne hi fi (Line IN/OUT). On trouve maintenant couramment sur le marché des cartes son équipées de deux sorties SPK (1 sortie pour deux haut-parleurs avant et une autre pour deux haut-parleurs arrières). Le micro se met sur le port rose, les haut parleur sur le vert et la chaine hifi sur le bleu.

 Port téléphonie (RJ11) / réseaux (RJ45)

Grâce à ce port, vous avez la possibilité de relier votre PC à un réseau téléphonique ou réseau
d'entreprise. C'est ici que ce branche le modem.

 Port firewire

Ce port est utilisé pour connecter certains disque durs ou encore pour relier les camescopes numériques à l'ordinateur. sont débit est de 400Mbits/s.

HAUT    

 


Différents composants d'un ordinateur

 Carte Mère

Comme son nom l'indique, la carte mère est l'élément principal de l'ordinateur sur lequel vont venir se greffer les autres éléments de votre ordinateur (disque dur, lecteur CD, carte graphique...)
Elle abrite de nombreux circuits électroniques qui permettent de véhiculer les informations entre chaque éléments.
Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, le changement de carte mère s'imposera dès lors que votre nouveau processeur ou vos nouvelles barrettes mémoires seront incompatible avec la carte mère déjà en place.

 Processeur

 

C'est le moteur de l'ordinateur. Il exécute les instructions contenues dans les programmes. Il le fait de façon plus ou moins rapide en fonction de la fréquence interne du processeur. Par exemple un processeur à 3 Ghz effectue 3 milliards d'opérations à la seconde. Il s'installe sur la carte sur le sockets (carré blanc).
Il est possible de remplacer un processeur par un autre plus puissant à condition de choisir un processeur du même type (socket) que celui déjà en place. Il est par exemple possible de changer un Pentium IV 2.0 Ghz par un Pentium IV 3.0 Ghz. Attention néanmoins car cette opération ne sera pas toujours supportée par votre carte mère. Il est donc indispensable de lire la notice de votre carte mère afin de connaître la fréquence maximale du processeur que celle ci peut supporter. Toutes ces incompatibilités expliquent qu'un changement de carte mère s'accompagne souvent d'un changement de processeur et vice versa.
Il est possible d'augmenter la fréquence d'un processeur, on parle dans ce cas d'overclocking. Cette technique peut être dangereuse pour votre processeur si elle est mal contrôlée.
Tous les processeurs chauffent en effectuant leurs calculs. C'est la raison pour laquelle ils sont refroidis par des ventilateurs.

 Disque Dur

Le disque dur, appelé aussi DD ou HD est la principale unité de stockage de votre ordinateur. C'est là que sont sauvegardées vos données, vos programmes et le système Windows qui font fonctionner votre ordinateur (tout comme un cerveau humain).
La capacité des disques durs est exprimée en Giga Octet (Go).
Un disque dur est organisé en plusieurs milliers de blocs qui stockent les informations. Pour avoir accès rapidement aux blocs contenants les informations désirées, Windows se réfère à une table des matières située à la périphérie du disque. Cette table des matières, s'appelle la FAT.
Il est possible de diviser virtuellement un disque dur en plusieurs parties afin de stocker dans chacune de ces parties des informations que l'on ne désirent pas mélanger. On parle de partitions, et chacune des partitions se voit attribuer une lettre. La partition principale d'un disque est toujours appelée C.
La norme de connexion des disques durs est l'IDE, mais est entrain de passer au S-ATA. L'IDE permet de connecter jusqu'à 4 lecteurs différents sur une carte mère (par exemple 2 disques dur, 1 DVD et 1 Graveur). Plus si votre carte mère est équipé d'une carte controleur raid, ce qui vous permet de rajouter de deux a quatre périphérique IDE. Le débit de l'IDE est de 133 Moctets par seconde alors que celui du S-ATA est de 150 Moctets par seconde.
Il existe d'autres normes de disques durs comme le SCSI, plus rapides mais également plus chers qui nécessitent une carte SCSI supplémentaire ou une carte mère équipée SCSI.
Un changement ou un ajout de disque dur n'est pas une opération complexe. Il peut y avoir quelques incompatibilités entre les anciens PC et les disques durs vendus actuellement. Vérifier si le bios d votre carte mère gère les disques à haute capacité. Dans tous les cas, demander conseil à votre revendeur.

 CD/DVD/Graveur

Un lecteur de CD est polyvalent. Il est capable de lire les CDrom, les CD audio, les CD Vidéo ainsi que les CD gravés CDR et CDRW. Le DVD lira en plus les DVD Vidéo et les DVDRoms ainsi que les DVD gravés. Le graveur, quant à lui à les mêmes compétences d'un lecteur CD, avec la possibilité de graver en plus...
Changer ce type de lecteur est facile puisqu'il s'agit d'un simple remplacement. Il est d'ailleurs bien souvent inutile d'installer les éventuels drivers fournis.
Tous ces lecteurs se branchent sur les ports IDE de la carte mère.
Un CD 8x a une vitesse maximale de lecture de 1200 Ko/s, un 48x une vitesse de 7200 Ko/s.
Un DVD 8 x aura une vitesse de lecture équivalente à un lecteur de CDrom 24x. (Pour info, la lecture d'un CD audio ou d'un DVDVidéo se fait en 1x...) Par contre, la vitesse de transfert peut-être importante lors de consultation d'encyclopédie directement depuis le CD. Un graveur DVD 16x48x8 est capable de graver un DVDR en 16x, un CDR en 48x et de graver un DVD-RW en 8x.
Le lecteur CDRom est voué à être remplacer complètement par le lecteur DVDRom.
Le graveur CD est voué à disparaitre au profit du graveur DVD.

 Lecteur Disquette

Également appelé floppy. Les PC sont aujourd'hui de moins en moins livrés avec un lecteur de disquette. Une disquette est comparable à un mini disque dur d'une capacité maximum de 1,44Mo. Elle est utilisée pour la sauvegarde et le transport de petits fichiers. Le remplacement d'un lecteur de disquette est une opération très facile qui se fait dès lors que vos disquettes ne sont plus correctement lues. Il existe sur le marché des kits de nettoyage intérieur pour ce lecteur, mais ces derniers sont peu efficaces. Le lecteur de disquette est voué à disparaitre au profit des clés USB (périphérique externe allant de 64 Mo à 4 Go).

 Mémoire Vive (RAM)

Également appelée RAM. Nous la comparons souvent aux poumons de l'ordinateur, puisque c'est de cette mémoire que sont puisées les ressources nécessaires au lancement de vos applications. Plus vous en avez, plus votre ordinateur sera endurant. Aujourd'hui 128 semblent être un minimum. 512Mo ne seront jamais de trop si vous souhaitez travailler sur la photo, le montage vidéo et généralement tout ce qui touche à l'image.
Trois type de mémoires se côtoient sur ce marché :

  • La mémoire EDO qui équipe les vieux PC (on n'en trouve plus à la vente sauf dans des magasins d'occasion)
  • La mémoire SDRAM. Ancienne génération de mémoire on en trouve encore mais voué a disparaitre.
  • La mémoire DDRAM qui est beaucoup plus rapide que la mémoire SDRAM, actuellement le plus répendu.(On retrouve 3 formes de DDRAM : la DDR, la DDR2, la DDR3, ces trois types sont différentes dans leur puissances).

Le prix des barrettes mémoires est très fluctuant.
Rajouter de la mémoire est une opération très facile. Attention néanmoins de choisir le bon type de mémoire vive car chaque carte mère est associée un type bien précis, les autres étant incompatibles.

a  Carte Vidéo ou Carte Graphique

La carte vidéo, également appelée carte graphique est l'élément par lequel vos données sont affichées sur votre écran. Ce dernier se branche d'ailleurs sur la carte.
Avec l'explosion du jeu vidéo, les cartes graphiques sont de plus en plus performantes et intègrent même un processeur chargé de calculer la position des points sur votre écran. Cela explique la présence du ventilateur. Avant, tout était calculé par le processeur principal et cela limitait la fluidité de l'image qui n'était pas traitée de façon suffisamment rapide.
Les cartes graphiques sont presque toutes au format AGP (port marron), plus rapide que le port PCI. Mais maintenant les cartes graphiques nouvelle génération se font sur PCI-Express, car elles ont un débit plus rapide. Une carte graphique AGP 8x à un débit de 2Goctes par seconde 
alors que la carte graphique PCI-Express à un débit de 8 Goctes par seconde.
Changer une carte graphique est facile. Pensez néanmoins lors d'un changement à désinstaller l'ancienne par le gestionnaire de périphériques de Windows.

 Autres Cartes (PCI, PCI express)€

Les autres cartes enfichées sur la carte mères sont la carte télé, la carte wifi éventuellement une carte modem, une carte radio, ...
Celles ci se branchent sur les ports PCI (blancs).
Il ne vous restera plus qu'à installer le logiciel fourni avec la carte afin de la faire fonctionner.
Aujourd'hui le PCI (117,2 Mo par seconde)  laisse la place au PCI Express 1x sont débit est de 512 Mo par seconde.

Remarque : selon l'ancienneté de votre PC, il est possible que votre carte vidéo soit une carte au format PCI.

 Alimentation

Le bloc d'alimentation, vous l'aurez compris est utilisé pour l'alimentation de la carte mère et des différents lecteurs. Les cartes AGP et PCI sont quant à elle alimentées par la carte mère.
Le voltage d'un ordinateur est de 12 volts. 
Les blocs d'alimentation ont aujourd'hui une puissance de 350W à 500W. Si votre configuration comportent de nombreux lecteurs et cartes, il est plus que conseillé de choisir une alimentation 400W.
Il arrive que le bloc tombe en panne. Seule solution : le changer.

ATTENTION : En cas de panne, ne jamais démonter un bloc d'alimentation pour chercher à le réparer ! Même si l'ordinateur est débranché, les composants du bloc d'alimentation restent dangereux. Les gros condensateurs intégrés à l'alimentation conservent en effet une tension électrique extrêmement élevée.
Afin de vous préserver des pannes éventuelles, un nettoyage régulier de la poussière est conseillé. Pour cela vous trouverez dans le commerce des petites bouteilles de gaz comprimé (cf. "Nettoyage PC").

HAUT   

 


Montage du Processeur

Tout d'abord, il faut sortir la Carte Mère de son emballage, la posée sur votre plan de travail, de préférence sur un isolant. Il faut éviter de mettre ses doigts sur les circuits imprimés.

Voilà vous avez fini pour le montage du processeur

HAUT   

 


Montage du Ventilateur

Passons maintenant au montage du Ventilateur sur le processeur.

HAUT   

 


Montage des Barrettes Mémoire

Connexion des barrettes mémoires

HAUT   

 


Montage de la Carte Mère dans le boîtier

    Voici comment se présente l'intérieur d'un boîtier. Pour plus de confort pour le montage de la carte mère, il est conseillé de la posée à plat sur le plan de travail.

HAUT   

 


Montage du Lecteur de Disquette

11_c.gif  Enfichez le lecteur de disquette dans un emplacement 3 pouces 1/2.

11_c.gif  Vissez le lecteur au châssis du boîtier.

HAUT   

 


Montage du Disque Dur

Avant toute manipulation, suivez les instructions figurant sur le disque dur pour le configurer en Master. Généralement, les constructeurs de disque le configurent ainsi par défaut.

HAUT   

 


Montage du Périphérique IDE

Le périphérique IDE à monter peut être un lecteur de CD/DVD un graveur ou tout simplement un autre disque dur.

Suivre les instructions figurant sur le périphérique (ou sur sa notice) pour le configurer en Master "MA" ou en Slave "SL" selon si vous souhaitez le connecter sur la même nappe (Slave) que le disque dur ou sur une nappe différente (Master).

Dans notre exemple un graveur sera connecté sur une autre nappe IDE que celle du disque dur pour des raisons de performance. Il sera donc configuré en Master de part la position du cavalier à l'arrière du graveur.

HAUT   

 


Montage de la Carte Graphique

HAUT   

 


Montage d'une Carte PCI

HAUT   

 


Connexions des différents périphériques au boîtier

HAUT   

 


FIN